Quad: Polaris 42Le quad sportif | ORV Dealer - FR -

Le quad sportif

Les differents types de quads [1]

Le plaisir de rouler est décuplé lorsque l’on pilote un quad nerveux et sportif, ces modèles de compétition sont conçus différemment des utilitaires, ce sont des types de quad particuliers. Le poids, le moteur et les pneumatiques comptent parmi les éléments spécialement fabriqués pour un pilotage sportif sur circuit ou piste.

Sans maîtrise de son véhicule, la puissance ne sert à rien

Un quad peut se renverser. Il est donc nécessaire de maitriser le véhicule avant de se lancer sur les chemins. Les modèles proposent des moteurs allant des 250cc à 1000cc, choisissez donc une cylindrée adaptée à votre niveau !

Il est nécessaire de parfaitement maitriser son quad avant de se lancer sur les sentiers

Il est nécessaire de parfaitement maitriser son quad avant de se lancer sur les sentiers

La compétition ou la conduite sportive

Vous avez le niveau pour maitriser ces puissants véhicules ? Vous voulez vous lancer en circuit ? La passion des sports mécaniques se révèle vite couteuse : déplacer son quad pour un week-end, l’entretenir après chaque compétition requiert des investissements réguliers.
Nous vous conseillons donc de discuter avec des personnes participant déjà à des compétitions afin de vous conseiller sur l’engagement que cela représente.
L’objectif est de prendre du plaisir et rien que du plaisir !


Des véhicules plus légers, plus agiles et plus hauts

Un coup d’œil rapide permet d’identifier si vous avez un modèle sportif face à vous : le bas de caisse est réhaussé car les suspensions sont plus sollicitées dans les bosses et lors des sauts. Les suspensions sont plus réactives car le pilote doit en permanence adapté sa trajectoire. Dans les parcours sinueux, l’agilité est essentielle.
Une fois la machine enfourchée, vous pourrez aussi constater que son poids est réduit, autour des 180kg en général. 

Le Scrambler est un quad orienté performance

Le Scrambler est un quad orienté performance

Personnaliser l’apparence du quad

De nombreux pilotes ressentent le besoin de personnaliser leurs quads pour se démarquer des concurrents. Les éléments les plus courants de personnalisation sont : la couleur de la carrosserie, la couleur et la matière du siège, des protections de réservoirs, le changement du pot d’échappement. Mais prudence, après certaines modifications, votre quad peut perdre son homologation.


Les améliorations nécessaires des quads sportifs :

Pour votre sécurité, il faut relier votre clef moteur à un coupe-circuit. Ainsi, en cas de chute, le moteur se coupera automatiquement.
Le guidon se doit aussi d`être rembourré sur la barre transversale. S’il n’y pas de barre sur le guidon, le pilote doit ajouter des protections au milieu du guidon. Il en va de même pour les parties exposées comme les extrémités qui doivent être recouvertes de caoutchouc ou de n’importe quel type de renfort.
Protéger vos pieds est également nécessaire, ces derniers peuvent heurter le sol en cas d’accident ou de circuit très engagés. Pour les protéger, vous devez installer des nerf bars (s’il n’y en a pas de série sur votre véhicule).
Dans certains cas, il faut aussi que vous embarquiez un extincteur, potentiellement de 6KG.