Quad: Polaris 42Comment équiper un quad ? | ORV Dealer - FR -

Comment équiper un quad ?

S’équiper

Que ce soit pour une journée de travail ou de randonnée, il est toujours bon d’avoir l’équipement nécessaire en cas de souci. Par souci, nous parlons de crevaison, panne d’essence, d’engin bloqué ou de petit choc contre une branche d’arbre. Selon le terrain dans lequel vous êtes engagé, le support pourra prendre un peu de temps avant d’arriver donc autant essayer de vous en sortir par vous-même !

Pour la randonnée ou pour travailler

En plus du sandwich et des bouteilles d’eau, vous conduirez l’esprit plus tranquille si votre quad est équipé convenablement, notamment avec des pare-chocs avant. En effet, la carrosserie non-protégée d’un quad n’encaissent pas toujours bien les coups trop puissants contre les branchages. Ajoutez aussi une protection du cadre et des nerfs bars si elles ne sont pas présentes par défaut.

Les pare-chocs sont bons pour le look mais surtout pour protéger le véhicule en soi !

Les pare-chocs sont bons pour le look mais surtout pour protéger le véhicule en soi !

Les vérifications nécessaires avant de partir en randonnées quad

Il est essentiel d’avoir son quad parfaitement entretenu avant de partir en randonnée. Il faut toujours effectuer une inspection du véhicule avant démarrage, afin de s’assurer que le quad est en bonne condition afin de rouler en toute sécurité. Un véhicule bien entretenu vous accompagnera longtemps et cela vous épargnera des changements de pièces prématurés.


Quelles vérifications effectuer avant de rouler avec le quad ?

Suivez toujours les consignes données dans le manuel d’utilisateur qui vous est remis lors de l’achat du quad. Le concessionnaire agréé pour la marque de votre quad, pourra vous informer en détail par rapport aux différentes vérifications nécessaires avant d’entamer toute sortie en quad.  Aussi, diverses associations d’utilisateurs de quad ont également édité des consignes et des cours lors desquels ce procédé est expliqué. Voici une vue de quelques-unes de ces vérifications à faire :
 

  • - S’assurer que les freins sont bien fonctionnels
  • - Vérifier la condition et la pression des pneus
  • - Vérification du niveau d’huile et de carburant
  • - Vérifier que les phares et clignotants fonctionnent 
  • - Ajuster les rétroviseurs, si le véhicule en est équipé
  • - Vérification des câbles
  • - Bien resserrer les boulons et autres petites visseries rendues plus lâche suite aux vibrations
     

Une trousse de secours pour la sécurité et se sortir en cas de pépin

Pour votre sécurité, vous devriez toujours avoir une trousse à pharmacie avec bandages, désinfectant, ciseaux, des pansements et une couverture de survie. Ensuite pour la parfaite santé de votre quad, les outils recommandés :

  • - une scie à bois pour pouvoir passer tous les chemins et couper les branches ou les arbres abattus par le vent ou la neige
  • - des outils de base, comme un tournevis, une pince coupante, un jeu de clefs
  • - une lampe torche si vous êtes en hiver ou si vous conduisez la nuit ( la lumière du téléphone ne fait pas tout)
  • - des outils avancés en cas de randonnée de plusieurs jours et donc d’autonomie : rondelles, collier de câblage, fusibles, ampoules pour changer les phares, colliers de serrage d’acier, du fil de fer et électrique etc…
  • - une corde ou des sangles pour tirer les véhicules bloqués
Une caisse de rangement est nécessaire pour ranger le matériel

Une caisse de rangement est nécessaire pour ranger le matériel

Kit anti-crevaison et roue de secours

Peu volumineux et absolument nécessaire comme les pneus sont soumis à rude épreuve (cailloux ou débris), le kit anti-crevaison devrait faire partie de toutes vos randonnées. Il contient normalement :

  • - Un tournevis porte-mèches pour insérer la mèche dans le pneu endommagé
  • - des mèches de réparation
  • - une lime pour faciliter l’insertion de la mèche dans le pneu
  • - des cartouches de CO2 pour gonfler le pneu, attention, ce sont en général de petites cartouches qui ont déjà bien du mal à gonfler un pneu complet.



La trousse à outils et des cordes

Une corde ou une bonne sangle de traction sera nécessaire pour sortir vos petits camarades des bourbiers ou autres joies de la rando, ou bien vous pouvez équiper le quad d’un treuil.

La corde ou sangle peut aussi s’avérer utile pour vous assurer à un arbre dans un passage difficile ou fixer une pièce cassée ! 


Quelques éléments de sécurité pour le pilote

Certaines protections corporelles sont obligatoires comme les casques et les gants. Mais nous vous conseillons d’aller plus loin et de vous équiper de bottes solides, proches de celles utilisées pour l’enduro; d’un gilet de protection avec des renforts aux coudes, dos et épaules.